L'ostéopathie à destination des sportifs

osteopathe limoges sportif

« Va voir un Ostéo ! »

Cette phrase, nous l’avons tous entendu sur « les terrains » de sport quels qu’ils soient…
Le corps du sportif est constamment en mouvement, il court, lance, saute, s’arrête puis repart, se stabilise, puis se propulse. Il est sain, en souffrance, fort et précis à la fois, stressé puis relâché. Il vit à travers les actions qu’il réalise et reproduit sans cesse dans le but d’atteindre peut-être la perfection d’un geste tout d’abord visualisé. Le sportif est exigeant envers lui-même, il s’entraine, répète, s’étire, travaille.

Le corps moderne subit les changements dus au bouleversement de la société et des voies qu’elle emprunte. La pratique du sport est omniprésente sur les réseaux sociaux et le dictat du corps s’impose. De nos jours, ce n’est plus autant la performance du geste sportif qui est scrutée, que le corps amateur qui se dévoile sur nos écrans à travers les différentes plateformes où il s’exhibe. Plus que jamais, ce corps que nous aimons et détestons parfois nécessite d’être accompagné. Les athlètes des premiers jeux olympiques, sous l’égide de la Grèce antique, se faisaient déjà « manipuler ». Aujourd’hui, chaque « staff » d’équipe, qu’il soit amateur ou professionnel, bénéficie de l’expertise et des compétences de la médecine Ostéopathique.

Qu’on le veuille ou non, en tant que praticien Ostéopathe, et quel que soit notre spécialité, nous sommes quotidiennement confrontés au corps du sportif. Par conséquent, il est important de connaitre les maux qui peuvent freiner la pratique, à travers la maitrise des différents gestes sportifs pour définir l’incidence de survenue des traumatismes et leur gravité.

L’Ostéopathe devra être à l’écoute, proposer une thérapeutique où le geste sera précis tout en répondant avec une grande réactivité aux attentes des sportifs. Dans le but d’optimiser les résultats et permettre un retour rapide sur « les terrains », les diagnostics des différentes pathologies devront alors être connus afin de traiter mais aussi de prévenir les éventuelles compensations. L’accompagnement tout au long du processus de guérison sera la clé.

En amont, la prévention va permettre de minimiser les risques de survenu des traumatismes et des blessures. L’Ostéopathe interviendra pour rééquilibrer le mouvement en agissant sur les dysfonctions ostéo articulaires en place sur ce corps mal mené. Il permettra également au sportif, par la connaissance et la prise de conscience de son propre corps, d’éviter certain traumatisme.

Dès la survenue de la blessure, les techniques de traitement structurelles, cranio sacrées, tissulaires, ainsi que viscérales, permettront d’optimiser la récupération et seront complémentaires à la rééducation entreprise par le sportif. Dans le parcours de soin, cela représente un atout supplémentaire au processus de guérison.

Par la suite, la mise en place d’un suivi et d’un accompagnement Ostéopathique régulier éviteront notamment les compensations posturales pouvant survenir après une blessure ou une tendinopathie récurrente par exemple.

Ce suivi individualisé et personnalisé apportera au sportif une connaissance approfondie de son schéma corporel déjà bien défini.

L’Ostéopathie est un atout pour la performance et joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs sportifs.


Romain AOUT

Romain AOUT est Ostéopathe à Limoges - 2 Avenue de Locarno.

Le cabinet d'ostéopathie de Limoges

Votre praticien vous accueille sur rendez-vous :

  • Du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures
  • Les samedis de 8 heures à 13 heures

Adresse du cabinet : Forum des Bénédictins - 2, avenue Locarno – 87000 LIMOGES

Téléphone : 06.45.06.37.33 / 09.81.00.30.43

Mail : osteopathieromainaout@gmail.com

Parking gratuit à disposition

 

Accès ostéopathe Limoges