Tendinite et votre Ostéopathe sur Limoges

tendinite osteopathe limoges

Tendinite et ostéopathie

L'ostéopathie traite les tendinites en soulageant la tension à laquelle les tendons sont soumis et en redonnant une mobilité articulaire correcte. L'ostéopathe utilisera des techniques douces essentiellement faciales en prenant soin de vérifier toute la chaine musculaire qui compose la partie du corps où se situe la tendinite.

C'est par le biais des tendons que les muscles, lorsqu'ils se contractent, permettent la mobilisation des articulations. Par exemple, c'est le tendon bicipital qui s'attache à la partie supérieure de l'avant-bras qui va permettre la flexion du coude lorsque vous contractez votre biceps.

À noter que certains muscles possèdent plus de deux tendons. C'est par exemple le cas du biceps évoqué ci-dessus ou du quadriceps, le muscle antérieur de la cuisse.

Mécanisme inflammatoire

Les tendons sont donc susceptibles de s’enflammer. Cela est fréquemment le cas chez les sportifs par exemple lorsque la zone est particulièrement musclée et que le tendon n'a pas la solidité nécessaire pour supporter les efforts auxquels il est soumis.

Les autres causes sont :

  • les efforts (le plus souvent intenses) surtout en cas de frottement.
  • les gestes répétés (sport, travail ou bricolage, par exemple).
  • le décalage articulaire (une articulation désaxée va imposer une tension anormale au tendon).
  • les infections dentaires.
  • certains médicaments (les fluoroquinolones, les corticoïdes).
  • un déséquilibre nutritionnel (excès de viande rouge ou alimentation acidifiante).

Le tendon enflammé devient douloureux, notamment à la palpation et à la contraction musculaire. Il devient difficile de réaliser certains mouvements "basiques" sans ressentir une douleur aiguë. Le patient ne doit jamais laisser trainer une tendinite dans le temps, qui peut alors évoluer en une pathologie plus "sérieuse" qui pourra amener à un traitement plus lourd (médicaments plus puissants, mise au repos plus longue, chirurgie etc ...).

Plus cette pathologie est prise en charge tôt, meilleure est la récupération et surtout, on prévient ainsi tout risque de récidive si le problème de départ est mis à nu.

Les zones les plus fréquemment concernées sont :

  • l'épaule (tendons de la coiffe des rotateurs).
  • le coude (tennis elbow et golf elbow).
  • le poignet.
  • le pubis (pubalgie qui concernent de nombreux footballeurs).
  • le talon (atteinte du tendon calcanéen, dit d'Achille).

Traitement ostéopathique de la tendinite

L'ostéopathie peut très facilement soulager les tendinites qui ont pour origine un décalage articulaire. Il suffit dans ce cas de vérifier la conformité anatomique des structures et de réaligner celles qui sont désaxées.

  • Ces causes sont les plus fréquentes, ce qui permet d'obtenir de très bons résultats la majeure partie du temps.
  • Le traitement ostéopathique est doux dans la mesure où la zone est généralement très douloureuse. C'est le traitement facial qui sera privilégié.

Pour les tendinites suivantes dont les causes sont autres que celle d'un décalage articulaire :

  • Épaule : bien vérifier votre positionnement au travail, les secrétaires, commerciaux, informaticiens etc ... sont de plus en plus sujet à cette pathologie. Pensez à bien vérifier votre positionnement sur votre poste de travail, notamment à avoir l'avant-bras posé sur votre bureau afin de ne pas avoir à lever le coude pour utiliser la souris (et donc mettre perpétuellement en tension votre épaule et vos cervicales).
  • Tendinite Achilléenne ou du tendon d'Achille : vérifier que les appuis au sol soient bons, pour cela, regarder l'usure au niveau des chaussures (internes et externes). Pour les coureurs ou grands sportifs, il faut impérativement une bonne hydratation avec un complément d'eau minérale et des chaussures adaptées (pointure, semelle avec amortie ...).

Mais surtout pensez, si vous n'êtes pas habitué à ce type de pathologie, à aller faire un bilan dentaire si une tendinite s'installe dans le temps, car une carie mal soignée peut entrainer ce genre de problème. Les tendinites ayant une cause autre que le décalage articulaire, il est bon de rappeler qu'après avoir réglé le problème ayant entrainé la tendinite (positionnement au travail, mauvais échauffement, mauvais équipement sportif ...), il faudra mettre au repos l'articulation pendant quelques semaines. C'est à dire continuer à la mobiliser mais éviter tout travail de force ou d'étirement brusque ou prolongé au niveau de la zone. Ceci est impératif pour avoir une récupération optimale et ne pas tomber dans la chronicité.

Une tendinite prise tôt, aura une récupération plus rapide et laissera moins de "séquelles", donc ne laisser pas trainer une douleur trop longtemps !








Caroline Bernard et Thomas Cheynet

Caroline Bernard et Thomas Cheynet sont Ostéopathes DO certifiés à Limoges - Tel : 05 32 11 09 05

Le cabinet d'ostéopathie de Limoges

Vos ostéopathes vous accueillent du Lundi au Samedi de 8h à 20h, sur rendez-vous uniquement et proposent également des créneaux spécialement réservés aux urgences afin de vous recevoir le jour-même si besoin.

Le cabinet est situé
20 Rue Pierre Leroux 87000 Limoges.

 

Accès ostéopathe Limoges