Les bonnes raisons de consulter un ostéo à Limoges pour sportifs

osteopathe sportif limoges

Introduction :

L’ostéopathie et les sportifs ont une relation privilégiée tant sur le plan préventif que curatif. Présent pour l’accompagnement et le suivi des sportifs dans leurs entrainements ainsi que dans leur recherche de performances, votre ostéopathe est un allié de choix.
Il pourra vous aider dans la prise en charge de la récupération ou de blessures, et ce quel que soit votre niveau ou le sport pratiqué.

Quand consulter :

En préparation d’un événement sportif ou avant la reprise du sport, après une période d’arrêt.
En entretien, pendant la pratique du sport ou dans la recherche de perfomances ou objectifs sportifs précis, sans forcément présenter de douleur ou de gène.
Suite à une blessure ou l’apparition de douleur à la pratique du sport, qui freine ou stoppe complètement celui-ci.

Les blessures du sportif :

L’ostéopathe est comptétent pour diagnostiquer et traiter les différents maux du sportif, les plus fréquents étant :

Les douleurs :

- Aponévrosite plantaire : il s’agit de l’inflammation ou d’une lésion de l’aponévrose plantaire. Apparaît plutôt chez les danseurs, activités de marche et de course à pied. Les douleurs se situent généralement au niveau du talon, voir de la voûte plantaire.

- Syndrôme de l’essuie glace : se retrouve fréquemment chez les coureurs, les cyclistes ou randonneurs. Les douleurs se situent sur la face externe du genou, au niveau de l’extrémité supérieure du péroné et peuvent irradier jusque sur la rotule. La douleur peut être présente à l’effort comme au repos.

- Fatigue musculaire : se retrouve à la suite d’un effort, qu’il soit physique ou psychique. Quand il s’agit d’un effort physique, elle entraîne une perte de puissance et de réactivité du muscle. Elle peut provoquer un raidissement du membre avec diffilculté à le contracter.

- Tendinite : c’est l’inflammation des tendons, au niveau de l’insertion de ce dernier sur l’os. La douleur s’installe progressivement ; en effet, c’est la répétition d’un mouvement qui engendre le symptôme. La douleur se réveille au mouvement mais est aussi présente au repos, il peut y avoir un petit oedème ainsi qu’une perte de mobilité.

Les blessures :

- L’entorse : c’est le résultat d’un traumatisme ligamentaire. Les ligaments peuvent être étirés mais également arrachés. C’est une douleur vive et aigüe avec une difficulté à bouger l’articulation. Un oedème est généralement présent au niveau du traumatisme.

- Fracture de fatigue : c’est une fracture incomplète d’un os causé par la répétition d’un stress sur la zone. Il s’agit plus d’une fine fissure de l’os. Elle est assez fréquente chez les sportifs en très bonne condition physique. La douleur est souvent localisée sur un point précis de l’os, intense sur le moment et qui a tendance à diminuer au fil des jours. Elle peut ne pas partir si la personne ne se met pas au repos.

- Chute ou traumatisme sans séquelles apparentes : suite à choc plus ou moins violent lors de la pratique de sport, une douleur intense peut survenir sur la zone, avec ou sans hématome, mais sans lésions fonctionnelles. Douleur aigüe et constante, pouvant perturber sur le long terme la posture et donc impacter les performances sportives.

Le sportif et sa posture :

Les douleurs récurrentes chez le sportif, non liées à un événement déclencheur, sont le plus souvent liées à un trouble de la posture. Ces derniers résultent d’une perturbation d’un des sens du corps humain liés à la posture qui sont : l’ouïe, la vue, l’occlusion et les appuis au sol.
L’environnement du sportif rentre également en compte, comme sa posture dans son activité, dans sa pratique du sport ou son sommeil.

Conclusion :

L’ostéopathe est donc un partenaire incontournable du sportif, que ce soit dans le diagnostic, le traitement ou encore l’accompagnement de ce dernier. Quel que soit le sport pratiqué ainsi que son niveau, vos ostéopathes ont les compétences requises pour vous guider dans ce dernier, que se soit à travers des conseils ou des exercices à réaliser chez vous pour que vous puissiez pratiquer en toute sérénité votre loisir.

Caroline Bernard et Thomas Cheynet

Caroline Bernard et Thomas Cheynet sont Ostéopathes DO certifiés à Limoges - Tel : 05 32 11 09 05

Le cabinet d'ostéopathie de Limoges

Vos ostéopathes vous accueillent du Lundi au Samedi de 8h à 20h, sur rendez-vous uniquement et proposent également des créneaux spécialement réservés aux urgences afin de vous recevoir le jour-même si besoin.

Le cabinet est situé
20 Rue Pierre Leroux 87000 Limoges.

Accès ostéopathe Limoges