Bonnes positions au travail vos Ostéopathes de Limoges vous conseillent

Osteopathe travail douleur limoges

   Vos Ostéopathes de Limoges vont vous donner à travers cet article, les bons gestes et positions à avoir sur son poste de travail pour se prémunir de douleurs voir de problèmes de santé plus important.

   Nous passons la majeur partie de notre vie active sur notre lieu de travail, il n'est pas rare d'y rencontrer amis, compagnons et bien d'autres, mais aussi d'y développer des douleurs suite à une mauvaise position, prise par habitude ou par un poste de travail non adapté à votre fonction. Nous allons décrire les 3 points importants à essayer de respecter pour se prémunir de la grande majorité des douleurs. Si vous pouvez tous les appliquer c'est le mieux, mais nous sommes bien conscient que parfois cela est impossible, du fait d'un bureau non adapté qui ne peut être changé, d'un fauteuil non réglable, téléphone à combiner tout en devant taper au clavier et bien d'autres. Néanmoins nous allons faire de notre mieux pour vous donner conseils et astuces pour vous adapter au maximum sur votre poste de travail.


Conseil n°1: Bien s'assoir sur son fauteuil.

   La première chose à faire pour commencer à prendre de bonne position, c'est de bien s'assoir sur son fauteuil. Ergonomique, avec ou sans accoudoirs, réglable en hauteur ou non, tout ceci dépend de vous et de votre bureau.

- Les fesses doivent toujours être au fond du fauteuil. Exit donc les positions en bout de fauteuil, jambes croisées et le dos raide comme un piquet. Il faut un dos relâché et reposer au fond de votre chaise, appuyé sur le dossier. Nous parlons bien ici du bas du dos, le haut n'étant pas obligatoirement collé fauteuil.

- Éviter de croiser les jambes. C'est une habitude assez courant, mais si vous avez suivit le point précédant, alors il vous sera très difficile dans cette position de pouvoir les croiser. Ce n'est pas bon pour votre bassin qui se retrouve "vrillé" pendant plusieurs heures au court de la journée.

- Avoir un repose pied si nécessaire. Parfois les bureaux sont haut et vous vous retrouvez à devoir élever votre fauteuil, rendant ainsi l’appui au sol compliqué. Si vous êtes dans cette situation, il est alors nécessaire d'avoir recourt à un repose pied pour éviter que des tensions ne s'installent dans vos jambes et bas du dos.

- Avec ou sans accoudoir, cela sera fonction de vous par rapport au conseil n°2. Normalement, vous n'en aurai pas besoin, mais cela dépend de vos habitudes en grande partie mais aussi des possibilités de votre fauteuil vis à vis de votre bureau: peut-t'il passer sous le bureau ou les accoudoirs gênent-ils ? Avez vous assez de profondeur sur votre bureau pour reculer clavier/souris et pouvoir poser vos coudes sur le bureau ?


Conseil n°2: Posez vos coudes sur votre bureau ou vos accoudoirs.

   La deuxième attitude à vérifier et appliquer si cela est possible, est de poser vos coudes sur votre bureau ou sur vos accoudoirs. Nous vous recommandons des points à regarder suivant votre choix.

- Vous posez vos coudes sur votre bureau: il est alors important de repousser votre clavier/souris de la longueur de vos avant bras près de votre écran. Ceci se fait suite au conseil n°1. Nous partons donc du principe que vous être confortablement installé au fond de votre fauteuil. Avoir cette position avec les bras a pour but de protéger vos épaules mais aussi votre rachis cervical. En effet, nous voyons trop souvent en cabinet sur Limoges des personnes souffrant de tendinites de l'épaule ou encore de névralgie cervico-brachiale (douleur partant du cou, traversant l'épaule et allant jusque dans la main), causées par un mauvais positionnement de coudes.

   Vos muscles au niveau de l'épaule ne sont pas fait pour supporter près de 400 petits mouvements de bras à chaque fois que vous utilisez la souris et le clavier. Faite le test et voyez combien de fois en une journée sur votre bureau vous utilisez votre épaule de cette manière. Ces articulations ne sont pas adaptées à ce type de mouvements, en les faisant, vous leur créez des contraintes qui au fil des années vont abîmer et user directement ces zones.

- Vous posez vos coudes sur les accoudoirs: ici vous pouvez garder le clavier et la souris au bord de votre bureau. Veillez néanmoins à ne pas avoir les accoudoirs trop haut, pour cela regardez si vous avez tendance à rentrer la tête dans les épaules. Si c'est le cas et que vous le pouvez, baisser les accoudoirs afin de vous retrouver avec les épaules et le cou détendus.


Conseil n°3: l'écran à hauteur du regard.

   Le dernier point et non des moindres, avoir le cou relâché. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit après d'avoir appliqué les conseils n°1 et 2, de lever la tête et vérifier que l'écran est bien à hauteur du regard. Si jamais il est trop bas (ce que nous rencontrons bien souvent), regardez si vous pouvez le surélever avec des livres. Pour les gens travaillant sur ordinateur portable, la solution que nous avons trouvez pour essayer d'obtenir le meilleur confort, est de le mettre en hauteur pour qu'il ne serve plus que d'écran et d'y brancher un clavier en USB.

   Quand l'écran est trop bas, vous avez le regard qui se porte vers le bas, ce qui va créer des tensions à l’arrière de votre cou et qui va descendre jusque dans le milieu de votre dos. Ceci peut créer maux de tête, torticolis ou encore dorsalgie. Là encore nous touchons à une zone dont les muscles et les articulations ne sont pas fait pour garder une position d'une telle tension sur de longues périodes. Ceci peut être un facteur favorisant pour de l'arthrose sur cette zone.


Conclusion:

   Nous y voilà, vous êtes à votre bureau et vérifiez tout ces conseils, mais certains ne peuvent être appliqués, alors lesquels favoriser ? Par expérience, nous vous conseillons de vous focaliser sur les conseils n°2 et 3 car nous voyons beaucoup trop de patients se plaignant de douleur au niveau de l'épaule ou du cou/tête. Et surtout, sur le long terme, ces douleurs peuvent vraiment entrainer des pathologies plus importantes qui seront bien plus longues et difficiles à soigner.

   Nous sommes conscient que parfois les conditions ne sont pas réunies pour appliquer ces conseils, dans ce cas là, il sera important pour vous prémunir des divers problèmes que cela peut occasionner, que vous fassiez régulièrement des étirements du cou, des bras et du dos en rentrant chez vous le soir. Fait quotidiennement, c'est une barrière contre les douleurs liées à une mauvaise position au travail.

   Nous espérons avoir pu vous apporter des éléments pour améliorer votre confort sur votre lieu de travail, vos Ostéopathes de Limoges.














Caroline Bernard et Thomas Cheynet

Caroline Bernard et Thomas Cheynet sont Ostéopathes DO certifiés à Limoges - Tel : 05 32 11 09 05

Le cabinet d'ostéopathie de Limoges

Vos ostéopathes vous accueillent du Lundi au Samedi de 8h à 20h, sur rendez-vous uniquement et proposent également des créneaux spécialement réservés aux urgences afin de vous recevoir le jour-même si besoin.

Le cabinet est situé
20 Rue Pierre Leroux 87000 Limoges.

 

Accès ostéopathe Limoges